Pour découvrir ce qu’était ce pèlerinage, vous pouvez cliquer sur ces deux liens pour y découvrir un compte rendu et un reportage photo.
Pour comprendre qui était sainte Geneviève, voici un extrait de l’interview du Père Franck Javary, curé de la cathédrale sainte Geneviève, paru dans La Vie :
Née à Nanterre, vers 422/423, elle a joué un rôle politique et social important à Paris, en mettant sa fortune au service des Parisiens. Alors que la famine sévissait dans la capitale, elle est allée en « péniche » à Arcis-sur-Aube, près de Troyes, pouracheter du blé qu’elle a ramené par la Seine. elle en a fait du pain qu’elle a fait distribuer gratuitement aux pauvres et fait payer à ceux qui le pouvaient…. Sainte Geneviève nous montre que l’on peur être une femme ou un homme de grande prière sans renoncer à agir, fraternellement dans la cité. Elle nosu invite à ne pas nous retirer dans nos tours d’ivoire, ce qui peut être une tentation dans une société compliquée. elle ne manquait ni de courage, ni de détermination. Plusieurs fois, elle faillit faire naufrage, mais sa force de conviction et safoi étaient telles qu’elle entrainait les autres dans son sillage. Sainte Geneviève est une force de courage et d’espoir. »