Référendum slovène contre le mariage gay

Juste avant Noël, saluons la victoire du NON au référendum sur mariage gay en Slovénie avec plus de 63 % des voix, sachant que la participation a été de l’ordre de 36%. Cet exemple montre le fossé séparant les élus des électeurs sur les questions de société.

Cela doit nous inciter à exiger un tel référendum en France lors de l’alternance dès 2017.

En effet une loi votée en mars 2015 par les députés slovènes redéfinissait le mariage comme «l’union à vie de deux personnes indépendamment de leur sexe». Une large majorité de députés, de la gauche au centre a voté pour. Mais en Slovénie, la constitution permet qu’un référendum soit être organisé pour invalider une loi, si une pétition recueillant un nombre de voix suffisant le demande. Les opposants au mariage homosexuel soutenue par l’Eglise (et le pape François) ont donc bataillé dès l’adoption de la loi pour obtenir ce référendum.

Pour information, un premier référendum avait eu lieu en 2012, qui à la stupéfaction générale avait donné NON à 55%. A l’époque, on avait appris des mouvements familiaux slovènes que ceux-ci étaient persuadés que la classe politique voudrait un vote de revanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s