Adaptation française de l’atelier How to Talk so Kids will Listen, créé et répandu à travers le monde par Adele Faber et Elaine Mazlish, l’atelier « Comment parler pour que les enfants écoutent » est destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants. Il présente une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants.
On y présente des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les habiletés sont faciles à apprendre et elles sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.
Depuis leur création, 150 000 groupes à travers le monde ont utilisé ces ateliers que ce soit des groupes de parents ou de professionnels aussi variés que des psychiatres, des psychologues, des éducateurs, des enseignants, même dans des écoles spécialisées pour malentendants. Beaucoup d’organismes y font appel : des centres de prévention de la violence familiale, des centres de lutte contre la toxicomanie… En France, des centre sociaux, la CAF, REAAP (53, 59, 41), des conseils généraux favorisent la diffusion en organisant des conférences, des ateliers et des formations.
Association L’atelier des parents de Colombes
COMMENT ETRE (de bons) PARENTS ?
On a besoin de méthodes !
L’association propose l’apprentissage des habiletés pour :
- Exercer une autorité efficace et respectueuse
- Aider les enfants à avoir confiance en eux
- éduquer sans se faire la guerre
Les séances se dérouleront à partir d’apports théoriques simples, d’exercices pratiques, et de mise en situation sur des exemples
L’atelier regroupe 8 à 12 participants, et se déroule en 7 sessions à Colombes
les mardi de 20H30 à 22H30 :
26 janvier
2, 9 et 16 février
8, 15 et 22 mars
Il est impératif de participer à toutes les séances du module, chaque étape étant indispensable à la suivante.
Participation aux frais (adhésion + cahier de travail+ atelier) 150€ prix indicatif, chacun participe à hauteur de ce qui lui semble juste.
Animatrice
Bérengère Wallaert
orthophoniste spécialisée en trouble de la communication/bégaiemen