Site ipass-contraception conçu par le Planning Familial. CR de réunion suite notre lettre à la Région IdF

Ce site récent à destination des lycéens continue à banaliser l’avortement. Les AFC de la région I-d-F se sont fortement mobilisées (en vain) pour que la Région adopte un point de vue plus pluraliste et réaliste.

En réponse à la lettre ci-dessous, deux présidents de fédérations AFC (92 et 94) ont participé à une réunion au Conseil Régional IdF le 4 novembre. Compte-rendu de cette réunion (extraits)

La vice-présidente Farida Adlani chargée des Affaires sociales (accompagnée de son assistant, d’une conseillère de V. Pécresse qui est intervenue souvent et de la présidente de la Commission Famille) … nous a rappelé que le site en. question était « pour la prévention ».
Nous lui avons fait remarquer que ce site ne parlait pas d’éducation affective et sexuelle, ne mentionnait jamais les parents et que le site avait été conçu dans l’esprit du Planning Familial. Ce à quoi il nous a été répondu, mais non ! c’est l’Observatoire Régional de Santé, organisme géré à parité entre l’ARS (donc le Ministère de la Santé) et la Région. (Note: son président est Ludovic Toro, Conseiller régional UDI, qui a fait voter un amendement en avril dernier afin de rétablir « le budget alloué à la campagne d’information et de prévention sur la sexualité, la contraception et l’IVG ».)
Quand nous avons répété plusieurs fois que le numéro mentionné sur le site était le centre d’écoute géré par le Planning Familial, F. Adlani et la conseillère ont fait mine de nier. Puis à la fin, elles ont fini par le reconnaître. Elles ont dit que le site avait été conçu très rapidement (3 mois et demi) et que c’était une première version ; mais visiblement dans la version suivante ce numéro de téléphone restera le seul (pas question d’avoir un discours alternatif à celui du Planning Familial). La présidente de la Commission Famille a cependant suggéré qu’un deuxième numéro soit proposé, proposition qui n’a pas été relevée.
Pour nous amadouer un peu, elle a dit qu’il y aurait des appels à projet pour des actions « d’éducation à la vie affective et sexuelle » … et quelques subsides pour les maisons maternelles…
Cette réunion (qui a duré une heure) nous a appris deux choses intéressantes :
i) Dans un éclair de lucidité Valérie Pécresse a reconnu que le nombre d’avortements en Ile-de-France devenait trop élevé, mais sans doute dans une négociation avec l’UDI, ce sujet a été transféré vers l’O.R.S. en prenant prétexte que « c’était médical ».
ii) Le véritable instigateur est le président de l’O.R.S. très lié au Planning Familial, mais n’étant pas vice-président ce n’est pas lui qui nous a reçu.

Voir compte-rendu complet ici compte-rendu_region-idf ; Le document planning montre le caractère illégal de certaines actions du Planning Familial et donne quelques détails sur cette organisation.

Voici la lettre envoyée à Mme F. Adlani et Mme V. Pécresse (Vice-prés. et Présidente de la Région) et signée par six présidents de Fédérations AFC d’Ile-de-France (dép. 75, 78, 91, 92, 94, 95).

le 29 octobre,

Nous avons noté avec intérêt [vos] déclarations selon lesquelles une des motivations pour l’ouverture de ce site était le trop grand nombre d’avortements subis par des jeunes filles dans notre région (qui est en effet en tête des régions d’Europe pour le nombre d’IVG rapporté au nombre de naissances).

Cependant nous sommes étonnés du contenu de site. On y retrouve les trois recommandations classiques formulées par le Planning Familial à l’attention des jeunes filles :

i) ne mettez aucun frein à vos envies sexuelles du moment que vous êtes « protégées » ;

ii) si vous avez un doute après un rapport, prenez une « pilule du lendemain » ;

iii) en cas de grossesse, faites-vous faire une IVG d’urgence car il ne sert à rien de prendre le temps de la réflexion (le lien avec le Planning Familial est avéré car le numéro de téléphone qui apparaît deux fois est celui du site du Ministère de la Santé géré par cette association très subventionnée).

Ce discours est le seul qui est porté dans les lycées depuis 20 ans et les conséquences sont celles que l’on observe malheureusement. Il nous semble que si on voulait que l’ouverture de ce site corresponde aux motivations qui sont les vôtres, il serait bien de sortir de ce corpus idéologique imposé et de parler par exemple du cycle féminin, de méthodes de régulation naturelle, (elles ne sont présentes qu’en bas d’un tableau hyper technique, avec la mention « contraignantes et peu fiables ») de la vie affective et du respect que les garçons doivent avoir pour les filles (et réciproquement), des méfaits de la pornographie…

Vous sachant attachée aux valeurs familiales, nous sommes à votre disposition pour vous présenter nos propositions sur ces sujets, ….

Les présidents des Fédérations AFC des départements 75, 78, 91, 92, 94, 95.

Une réflexion sur “Site ipass-contraception conçu par le Planning Familial. CR de réunion suite notre lettre à la Région IdF

  1. Pingback: Bienvenue dans le monde de la diabolisation | Le Salon Beige

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s