Vincent Lambert : écrivez au ministre des affaires étrangères

Dossier-LambertMonsieur le Ministre

Cabinet

Ministère des affaires étrangères

37 quai d’Orsay

75351 Paris Cedex 07

Monsieur le Ministre,

            La France est partie à la convention internationale du 10 février 2010 instituant le Comité international des droits des personnes handicapées de l’ONU. Cet accord l’engage. Elle est tenue de le respecter, même et d’autant plus qu’il n’est pas prévu de sanction. Car que signifierait une diplomatie consistant à ratifier un accord international sans avoir l’intention de le respecter quand aucun dispositif de sanction n’y figure ?

A la suite d’une saisine des parents de M. Vincent Lambert, le Comité international des droits des personnes handicapées a demandé à la France, le 3 mai dernier, de surseoir à statuer sur la décision de cesser l’alimentation du malade en cause avant qu’il n’ait pu examiner le dossier.

Comme l’ensemble des Français, j’ai appris avec stupéfaction que le gouvernement français avait décidé, malgré deux rappels, de ne pas donner suite à la demande du comité, au mépris de la convention du 10 février 2010 que la France a volontairement souscrite.

Comment la signature internationale de notre pays pourra-t-elle encore être prise au sérieux, sur le plan international et en interne, si la décision de reprendre l’alimentation de M. Lambert n’est pas rapidement prise ? Comment les Etats étrangers ne seront-ils pas encouragés à ne pas tenir leurs engagements si un grand Etat comme la France n’est pas exemplaire dans ce domaine ? A-t-on pensé aux conséquences de cet exemple de violation sur l’état d’esprit général de nos concitoyens ?

Je souhaite donc savoir quelles mesures compte prendre le ministère des affaires étrangères pour que la parole internationale de la France ne puisse pas être prise en défaut dans cette affaire.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s