Durant le colloque 2022 des Chantiers Education, sur le thème d’année « Bienveillance et Éducation », quatre conférences ont nourri et reboosté la centaine de participants.
Le 27 janvier dernier au soir et le 28 janvier en journée, les référentes et déléguées des chantiers éducation de la France entière devaient se retrouver à Montmartre pour le premier colloque (nouveau nom des assises) à Montmartre.
C’était sans compter sur la dernière vague du Covid … Sans se démonter, le collège des référentes a décidé de tenir son colloque en numérique depuis la CNAFC !
Sur le thème d’année « Bienveillance et Éducation », quatre conférences en direct ont nourri et reboosté la centaine de participants.
- Pascale Morinière présenta les projets des AFC pour 2022
- Avec Rozen Tampé (Hop dans la tête) et formatrice en gestion mentale fit travailler les référentes sur la problématique « Accompagner avec bienveillance le travail scolaire de nos enfants »
- Le Père Philippe Verdin donna un vivant exposé « Jésus, éducateur de la curiosité bienveillante »
- Anne-Laure Drouard-Chanel fit réfléchir sur « Cultiver la bienveillance en famille…et si ça commençait par soi ? »
Entre les conférences, quelques temps de pauses animés (ex de Wooclap, plateforme ludique et interactive permettant de collecter un « nuage de mots » ou « un mur de pépites », des points marquants pour chacune), un chat animé entre tous, des sourires, des éclats de rire derrière les caméras.
Le travail, la réflexion furent aussi présents avec quatre points de quinze minutes chacun sur des aspects concrets de la mission de référente (point subventions/point web communication/les chantiers en partenariat/les perspectives d’avenir des Chantiers-Education).
Enfin chaque participant a pu choisir un atelier
- Aisance dans la prise de parole avec Laura Sibony
- Organisation : Bienveillance envers soi et les autres avec Romaine Augier
- Savoir s’affirmer dans la bienveillance avec Odile Cavaro
- Mieux gérer mon énergie dans ma mission de référente avec Cécile Stanilewicz
Même si le numérique ne remplace pas les rencontres et les échanges informels qui peuvent en découler, ce premier colloque fut de l’avis du collège, une réussite. En région, certaines référentes se sont regroupées au domicile de l’une pour suivre, ensemble, les visio-conférences.
Rendez-vous est donné pour janvier 2023, physiquement nous l’espérons.