L’UE met en place une Initiative pour favoriser le financement des associations et des campagnes de sensibilisation LGBT.

Intitulé de l’Initiative : « Union de l’égalité: stratégie en faveur de l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTIQ pour la période 2026-2030 »


Principaux extraits du document intitulé « APPEL À CONTRIBUTIONS », publié officiellement le 1/04/2025

CONTEXTE
La plupart des personnes LGBTIQ (63 %) sont souvent voire systématiquement confrontées en ligne à des déclarations haineuses sur la communauté LGBTIQ, qui font le plus souvent référence à la «propagande LGBTIQ» ou à l’«idéologie de genre». […] Le manque de données sur les expériences auxquelles sont confrontées les personnes LGBTIQ empêche un suivi efficace de l’application qui est faite des politiques et des instruments juridiques existants pour lutter contre les discours haineux, les crimes de haine et la discrimination. […]
Les parties prenantes consultées […] ont souligné que davantage d’efforts au niveau de l’UE étaient nécessaires. Les domaines d’actions prioritaires qu’elles ont cités sont les suivants: i) la santé (en particulier la santé mentale), ii) les procédures d’asile, iii) la protection juridique contre les discours et crimes de haine, iv) la libre circulation, v) l’intégration, dans les programmes de financement […] des questions d’égalité des personnes LGBTIQ.

OBJECTIFS

La nouvelle stratégie se concentrera, entre autres, sur « le harcèlement et la violence continus et persistants motivés par la haine, y compris en ligne, et sur l’interdiction de la pratique de la thérapie de conversion ».
Il est prévu que la stratégie comprenne des actions visant à:
i) protéger les personnes LGBTIQ contre les discours haineux, les crimes de haine et la discrimination sous toutes leurs formes;
ii) bâtir des sociétés européennes plus accueillantes pour les personnes LGBTIQ et les organisations qui les représentent;
iii) promouvoir l’autonomisation des personnes LGBTIQ et garantir l’égalité des chances […]
iv) défendre les droits des personnes transgenres, intersexuées ou non binaires et des familles arc-en-ciel. […]
La stratégie contribuera à favoriser les synergies [avec] la stratégie globale de l’UE sur les droits de l’enfant et les stratégies à venir en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et en matière de lutte contre le racisme. Les actions possibles consistent à :

i) améliorer la protection juridique, ii) suivre l’application de la législation existante de l’UE, iii) mener des campagnes de sensibilisation, iv) réunir les parties prenantes, v) fournir un soutien financier aux organisations de la société civile.

Note : la mise en gras de certains passages est faite par nous

Laisser un commentaire