Nous pouvons passer ce début d’année à la lumière de l’enseignement du pape Benoit XVI sur la charité. Ce dernier nous rappelait en effet :
« L’humanisme qui exclut Dieu est un humanisme inhumain […] La plus grande force qui soit au service du développement, c’est donc un humanisme chrétien qui ravive la charité et se laisse guider par la vérité en accueillant l’une et l’autre comme des dons permanents de Dieu » (Caritas in veritate n° 99).
Lorsqu’il était encore cardinal, sa note doctrinale de novembre 2002 rappelait « quelques principes propres à la conscience chrétienne, qui inspirent l’engagement social et politique des catholiques dans les sociétés démocratiques ». Face aux « menaces du relativisme moral », le but est de préciser « des exigences éthiques fondamentales auxquelles on ne peut renoncer [… qui visent le] bien intégral de la personne ». Parmi ces principes, on note :
» le droit primordial à la vie depuis la conception jusqu’à la fin naturelle (refus de l’avortement et de l’euthanasie) ;
la protection et la promotion de la famille, fondée sur le mariage monogame entre personnes de sexe différent ;
la garantie de liberté d’éducation des enfants ;
la protection sociale des mineurs ;
la libération des victimes des formes modernes d’esclavage […] «
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, pour vous et votre famille !