La simplification au service des personnes handicapées

handicap-violetSimplification administrative… les hommes politiques ont bien assimilé le discours, mais dans la pratique, on n’en voit pas toujours les effets.

Alors ne boudons pas notre plaisir à la lecture des décrets des 24 et 27 décembre 2018 relatifs au handicap : grâce à eux, les personnes handicapées, dont il est prouvé que le handicap n’évoluera plus favorablement, pourront recevoir les allocations à vie, sans avoir en permanence à prouver leur handicap ; de la même façon, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé sera désormais versée automatiquement jusqu’à ses vingt ans.

Un vrai bond en avant en matière de simplification, sachant qu’avant, il fallait en moyenne réclamer un renouvellement de ses droits à l’allocation aux adultes handicapés de neuf à dix fois au cours de sa vie ; et, pour un enfant, tous les douze à dix-huit mois.

Alors, certes, on peut se demander : pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant ?

Quoiqu’il en soit, cette mesure mérite d’être saluée, car au-delà de la charge administrative qui s’allège tant pour les demandeurs que pour les  maisons départementales des personnes handicapées qui instruisent ces demandes, c’est un signe très positif de reconnaissance par la société des personnes handicapées, qui n’auront plus à quémander les aides à coup de certificats médicaux. De leur côté, les  maisons départementales des personnes handicapées vont pouvoir se concentrer sur leur véritable vocation : accueillir, accompagner, informer et conseiller ces personnes ainsi que leurs familles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s