LREM : une curieuse conception du débat

Paris: Weekly session of questions to the government

La députée Agnès Thill vient d’être exclue de son parti La République en Marche, pour avoir exprimé un point de vue différent, notamment sur l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.
L’argument utilisé par LREM ? “Il est impératif que nous puissions avoir un débat apaisé” ! Curieuse conception du débat, que celle qui consiste à bannir ceux qui ne pensent pas comme vous…
Quant à l’apaisement, il a bon dos : comme certains journalistes l’ont bien décrypté, si LREM relance cette PMA pour toutes juste après les élections européennes, c’est qu’après avoir enfoncé un sacré coin dans la droite, il entend la faire exploser ! Car précisément, c’est une question qui divise. Mais pas question de montrer qu’elle divise même au sein de LREM…
Il faut dire que le Premier Ministre a lui-même enterré ses convictions pour mieux servir LREM. En février 2013, il avait cosigné une tribune dans le Huffington Post, expliquant son choix de s’abstenir sur le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Le 12 juin dernier, dans son discours de politique générale à l’assemblée nationale, il annonçait qu’un projet de loi serait prochainement présenté pour autoriser le recours à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, expliquant en outre que “le Gouvernement a retenu [les propositions] qui lui semblaient les plus à même de permettre un débat apaisé”. Ce gouvernement n’a sans doute pas remarqué que l’abrogation du mariage pour tous était arrivée en tête des propositions de la consultation citoyenne lancée par le CESE le 15 décembre dernier. Ou encore, que lors des Etats Généraux de bioéthique qu’il a lui-même organisé en 2018, les participants se sont massivement opposés à l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes…
Décidément, le débat est très sélectif à LREM !

P.L.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s